30 décembre 2016 ~ 0 Commentaire

Bien manger, manger sain manger au bon moment

Pour le respect de notre santé, manger à n’importe quel moment peut altérer sur notre bien-être. Si vous êtes dans une période de régime, sachez que, même si certainement le contenu des repas est primordial sur la réussite de votre projet, l’heure ainsi que le rythme auxquels vous les prenez sont également essentiels. Ainsi, pour optimiser votre régime, tenir compte du facteur temps peut être un atout considérable. Voici comment procéder.

Comment manger tout en respectant une chronologie ?

Selon certain nutritionniste, il est absolument possible de maigrir sans pour autant avoir à faire des régimes drastiques qui au terme pourront alterner notre santé. Il y a ce qu’on appelle « chrononutrition ». Ce procédé a pour but de coordonner nos prises de repas en fonction des hormones dont particulièrement le cortisol. Vous pouvez pousser un grand souffle, vous pouvez ne pas dire adieu aux viennoiseries que votre boulangerie à Clermont Ferrand, à Strasbourg ou encore à Nantes vous propose.

Pour expliquer ce phénomène d’hormones, le cortisol subit tout au long de la journée quatre pics qui correspondent essentiellement à nos quatre repas quotidiens. En d’autres termes, cette méthode repose sur le cycle de l’insuline dans notre organisme qui agit sur nos envies de manger des féculents ou encore des aliments sucrés.

Comment s’organiser ?

Avec ce mode de fonctionnement, pour perdre et ne pas prendre du poids, il faut organiser notre façon de manger et réguler notre temps de consommation à des heures précises. Le jour nous devons consommer des aliments qui fournissent l’énergie nécessaire pour notre organisme. Le soir, les aliments qui garantissent le renouvellement cellulaire est à privilégier. La méthode de la chrononutrition permet d’éviter certains problèmes comme les effets rebonds liés à un manque nutritionnel. Avec cette méthode, vous êtes également à l’abri des carences, des frustrations mais aussi les effets yoyo.

Le matin

Il est inutile de préciser combien le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. C’est le moment qui conditionnera notre organisme ainsi que notre métabolisme pour affronter la journée. Dans le cas où vous n’avez pas pris beaucoup de chose le soir, il se peut que le corps soit en hypoglycémique.

Afin de bien démarrer, notre organisme a besoin d’énergie c’est pourquoi notre repas doit comporter des protéines, des sucres lents, des graisses qui peuvent lui fournir toute l’énergie dont il a besoin. Cela peut nous aider à éviter les petits en-cas en plein milieu de la journée, notamment vers dix heures et vers la fin de l’après-midi. Il ne faut pas oublier que ces fringales sont les facteurs principaux de la prise de poids.

Pour un repas sain et copieux au petit déjeuner et pour respecter la méthode  de la chrononutrition, vous allez privilégier les protéines telles que le fromage au lait cru, les œufs ou de la charcuterie. Vous pouvez mettre ou non dans le menu du pain au levain, du pain complet ou du pain grillé. So vous en avez envie, vous pouvez accompagner avec du beurre sans pour autant dépasser dix grammes.

A midi

Tout comme au petit déjeuner, le repas au déjeuner doit être dense. Il assurera le reste de la journée. En menu, vous allez composer votre repas d’une salade, qui sera très légèrement assaisonnée, en guise d’entrée. Préférez d’inclure des protéines animales comme la viande, les œufs ou encore les poissons. En accompagnement, incorporez des légumes verts, un fruit.

En fin d’après-midi

Contrairement aux fringales, prendre un léger en-cas avant 18 heures est nécessaire, voir même obligatoire car ce moment marque la fin de la journée et le début de soirée. À ce moment, vous allez mettre un point essentiel sur le chocolat noir gras végétal ou des graines oléagineuses qui sont particulièrement riches en vitamine, en gras insaturé et en protéine.

Le soir

Contrairement au petit déjeuner et le déjeuner, le dîner doit être léger. Les aliments à privilégier sont les aliments faciles à digérés. Toutefois, on n’est pas forcément obligé de prendre le dîner. Pour alléger, vous pouvez prendre du poisson, des fruits de mer, des légumes verts. Vous allez par contre éviter les charcuteries, les féculents, les viandes rouges ou encore le fromage.

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