30 décembre 2016 ~ 0 Commentaire

Les facteurs de succès d’une boulangerie

Une boulangerie, en tant que commerce de proximité, fabrique et vend divers produits comme le pain, gâteaux, pâtisseries, viennoiseries, et etc. Certaines peuvent se spécialiser dans des produits spécifiques tels que la vente de pain traditionnel, tandis que d’autres préfèrent offrir une large gamme de différents produits pour gagner plus de clientèle. Réussir dans ce business ne consiste pas seulement à vendre des produits variés ou typiques. Pour garder la pérennité de votre petite entreprise, il y a également des exigences à considérer, telles que le choix de l’emplacement ou du matériel à utiliser. Quelles sont les démarches à suivre ?

Ce qu’on attend d’un bon boulanger

La boulangerie est, par rapport à d’autres métiers, le secteur le plus dynamique qui connait rarement la crise. Bien que la concurrence soit rude, ce secteur d’activité peut être un vrai métier d’avenir. Le succès d’une boulangerie n’est pourtant pas un hasard. En effet, plusieurs paramètres stratégiques doivent être pris en compte. Pour pouvoir les identifier,  un bon boulanger devrait avant toute chose savoir ce que les consommateurs attendent exactement de lui. La qualité des produits explique l’attachement persistant des consommateurs à la boulangerie. Cela implique deux choses : un produit frais tous les  jours et des produits variés. A ne citer que pour la vente de pain, par exemple, un bon boulanger doit non seulement assurer sa cuisson, mais aussi savoir gérer son stock. En effet, pour qu’il puisse attirer sa clientèle, il doit toujours avoir dans son stock du pain frais, bien cuit, ni rassis ni cramé. Peu importe l’heure, qu’il soit tôt le matin, à midi ou en fin d’après-midi, les consommateurs s’attendent toujours à avoir du choix, quitte à ne pas prendre la même chose tous les jours.
La qualité des produits n’est pas la seule chose qui importe dans une boulangerie. Pour assurer le succès de son entreprise, le personnel a aussi son rôle à jouer. Ceci étant vrai parce qu’un bon boulanger ne se contente pas seulement de rester à la cuisine à préparer et cuire. C’est aussi un bon vendeur qui sait rassurer ses clients pour les fidéliser après.

La capacité de produire en fonction de la demande

Créer de nouvelles recettes chaque jour représente un véritable défi pour tous les boulangers professionnels. Mais, pour conquérir ses clients et résister à la pression de ses concurrents, il est très vital de s’équiper des matériels adéquats. Sachant que la capacité de produire des produits de bonne qualité et selon la qualité exigée par les clients dépend de la qualité et la fiabilité des équipements.Force est de constater qu’avoir un matériel de boulangerie professionnel permet non seulement d’assurer sa capacité de production, mais aussi de pouvoir satisfaire la demande des clients aussi bien en quantité qu’en qualité. Avant même qu’une boulangerie ne fonctionne, il faut un minimum d’investissement sur le matériel de cuisson tel que le four. Les fours de boulangeries sont disponibles dans divers modèles avec des capacités et fonctionnalités différentes pouvant répondre à tout type de cuisson et production que vous désirez. Pour le cas de certains produits pâtissiers et desserts, un équipement frigorifique est aussi  essentiel pour les garder au frais jusqu’à leur utilisation. Le réfrigérateur est également indispensable pour conserver les produits qui ne se vendent pas. Afin que la boulangerie fonctionne correctement, tous ces équipements doivent tous être de qualité et en très bon état.
Pour vérifier la fiabilité de ces matériels, un  bon boulanger devrait être apte à choisir son fournisseur. Un fournisseur idéal n’est pas forcément celui qui vend des produits onéreux et de marque haut de gamme. Il peut aussi assurer la traçabilité des matériels qu’il vende pour gagner la confiance de sa clientèle

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